Facebook Rss

Les gardiens de HLM vont garder leur appartement gratuit

Les gardiens d’immeubles vont continuer à disposer d’un logement de fonction gratuit et ne seront pas tenus de payer de charges, a annoncé mardi le principal bailleur social de la Seine-st-Denis, au sortir d’un entretien avec le cabinet du Premier ministre Manuel Valls.

«Les gardiens d’immeubles HLM ne seront pas touchés par le décret de mai 2012», qui réforme le «régime des concessions de logement» s’appliquant aux agents publics de l’État, se félicite dans un communiqué Stéphane Peu, le président de l’OPH Plaine commune Habitat.

Cette annonce a été faite lundi, lors d’une rencontre à Matignon entre le cabinet de Manuel Valls et Stéphane Peu, précise ce dernier. Il était accompagné du directeur général de la Fédération des OPH, Laurent Goyard.

Les gardiens d’immeubles HLM «pourront donc continuer de bénéficier gratuitement d’un logement de fonction pour nécessité absolue de service (loyer + charges), sans qu’il n’y ait de répercussions sur leur pouvoir d’achat et sur les charges des locataires», indique encore Stéphane Peu.

Une instruction sera donnée en ce sens dans les prochains jours par le Premier ministre à la fédération des offices publics de l’habitat, rapporte-t-il. Principal bailleur de Seine-Saint-Denis, l’OPH Plaine commune Habitat, qui gère 18.000 logements répartis sur 7 communes, s’était fortement mobilisé sur ce sujet.

Des rassemblements de protestation avaient notamment été organisés à Paris les 5 mai et 2 juin derniers, par la fédération des OPH et des organisations syndicales. Le décret de 2012, qui doit entrer en vigueur en septembre, prévoit que parmi les agents publics de l’État, seuls ceux ayant une «obligation de disponibilité totale» pourront désormais «bénéficier d’un logement par nécessité absolue de service».

Laissez un commentaire

  • Le saviez-vous ?

    Tout salarié peut désormais activer son Compte Personnel de Formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr