Facebook Rss

Transaction immobilière : les agences ne sont pas mises à l’écart

Si les trois quarts des Français passent des annonces sur des sites Internet ou des magazines à destination des particuliers, seule une vente sur cinq se concrétise via ce média.

Selon une étude* réalisée pour MeilleursAgents.com par l’Université Paris Dauphine et l’Ifop, que ce soit pour vendre ou pour acheter, il est en réalité courant de passer à la fois par des agences de mise en relation directe et par des agences immobilières : c’est le cas de 69% des Français. Au final, la grande majorité des transactions (68%) est réalisée par l’intermédiaire d’agences immobilières. Cela montre à quel point la valeur ajoutée apportée par l’agent immobilier n’a pas été comprise. En d’autres termes, cela signifie plus précisément que les commissions perçues par les agents ne semblent pas être légitimées dans l’esprit du consommateur.

Côté vendeurs, seuls 5% d’entre eux tentent leur chance uniquement via des réseaux de particuliers. Parmi ceux qui passent par une agence immobilière, 85% signent un mandat simple, contre 15% pour un mandat exclusif. Pour autant, l’étude de MeilleursAgents.com souligne que le premier cas permet de conclure 60% des transactions, contre 40% en exclusivité.

Côté acheteurs, moins d’un Français sur six ne scrute que les annonces de particuliers à particuliers, et un tiers délègue totalement ses recherches aux agences immobilières. Finalement, ce sont 26 achats sur 100 qui se sont conclus en direct. Contre 79 sur 100 qui ont transité par des agences.

* Étude réalisée entre juillet 2011 et janvier 2012 auprès de 6077 personnes.

Source : Marine Rabreau pour Le Figaro.fr 23/01/2012

 

Laissez un commentaire

  • Le saviez-vous ?

    Tout salarié peut désormais activer son Compte Personnel de Formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr