Facebook Rss

Accessibilité : les commerces de proximité aussi !

Par définition, les commerces de proximité sont eux aussi des établissements recevant du public (ERP) de type M. Ils sont donc soumis à l’obligation de mise en accessibilité avant le 1er janvier 2015.

Très souvent, ils relèvent de la 5ème catégorie. C’est à ce titre que l’objectif d’accessibilité se traduit par les prescriptions suivantes :

  • Une partie du bâtiment doit fournir l’ensemble des prestations en vue desquelles l‘ERP est conçu,
  • Cette partie doit être la plus proche possible de la ou d’une des entrées principales et elle doit être desservie par le cheminement habituel,
  • Une partie des prestations peut être fournie par des mesures de substitution,

Le ministère chargé des PME avait lancé un appel à projets sur les bonnes pratiques en matière d’accessibilité dans le but d’accompagner la démarche nationale de mise en accessibilité des commerces de proximité. Les lauréats sont :

  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Yvelines pour son portail de l’accessibilité des artisans commerçants : création d’un portail d’information, de sensibilisation, d’échange et de valorisation sur le thème de l’accessibilité des commerces
  • La CCI Reims Epernay en partenariat avec l’Ordre des architectes de Champagne Ardennes pour leurs deux actions complémentaires : d’une part faire réaliser par un expert un diagnostic complet des commerces portant sur le bâti et d’autre part sensibiliser les chefs d’entreprises et leurs équipes à l’accueil de publics fragiles.
  • Lille Métropole pour son plan d’action en faveur de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite aux commerces de proximité : création et diffusion d’un outil de sensibilisation et d’information des commerçants, leur accompagnement pour la mise en accessibilité de leur commerce et la réalisation des investissements et enfin mise en place d’un label « commerce accessible à tous ».
  • Fromagers de France, Fédération nationale des produits laitiers : accompagnement des commerces de crémerie en magasin par le diagnostic de l’accessibilité de 40 commerces en région parisienne, la création d’un guide de bonnes pratiques en liaison avec une association d’handicapés, la sensibilisation des commerçants et leur référencement sur un site Internet.
  • La Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Deux-Sèvres, en partenariat avec la ville de Parthenay et la CCI des Deux Sèvres, dont le projet d’accompagnement individuel des artisans commerçants prévoit l’organisation d’un séminaire de sensibilisation à l’accessibilité, le pré-diagnostic pour la mise aux normes et l’organisation d’une manifestation pour récompenser les meilleures démarches.
  • La CCI Pays d’Auge pour la mise en place d’une solution adaptée au commerce de proximité qui permet de sensibiliser et mobiliser les chefs d’entreprise, former les artisans, établir un pré-diagnostic par un conseiller de la CCI, apporter une aide au financement des travaux, faire les études et les vérifications des aménagements nécessaires.

Un palmarès encourageant et prometteur !

Laissez un commentaire

  • Le saviez-vous ?

    Tout salarié peut désormais activer son Compte Personnel de Formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr