Facebook Rss

La totalité des travaux d’insonorisation des logements des riverains d’aéroport sera prise en charge à compter de l’automne 2011

Les riverains des principaux aéroports (ou aérodromes) français ont désormais la possibilité de solliciter une aide financière pour insonoriser leurs logements ou locaux figurant dans le plan de gêne sonore élaboré par l’aéroport (ou aérodrome).

Le dispositif permet aux riverains concernés de bénéficier de l’aide financière à l’insonorisation, de la percevoir avant le règlement des sommes dues aux entreprises qui réaliseront les travaux d’insonorisation.

L’aide financière, pour les locaux affectés en tout ou partie au logement, s’élève à :

  • 80% par défaut ;
  • 90% quand les demandeurs ont de faibles revenus ;
  • 100% quand elles perçoivent l’aide aux familles, l’aide aux personnes âgées ou handicapées.

Un communiqué du ministère de l’Ecologie et du Logement indique qu’à compter de l’automne 2011, le dispositif d’aide à l’insonorisation va être renforcé pour les deux prochaines années. Les populations bénéficiaires seront prises en charge à 100% de leurs travaux d’insonorisation.

Le ministère a, en outre, décidé de mettre en service à compter de l’automne 2011 le dispositif de relèvement de 300 mètres des trajectoires pour Paris-Orly, Paris-Charles de Gaulle et le Bourget.

Ces relèvements engendreront la réduction de moitié les nuisances sonores et de 60% les personnes exposées à un bruit supérieur à 65 décibels (pour mémoire, le passage d’un semi-remorque génère un bruit de 90 décibels).

Laissez un commentaire

  • Le saviez-vous ?

    Tout salarié peut désormais activer son Compte Personnel de Formation sur le site www.moncompteformation.gouv.fr