Dans une interview, le secrétaire d’État au logement, envisage la taxation des loyers supérieurs à 40 euros le mètre carré pour les logements d’une surface de moins de 13 mètres.
Interrogé hier par Libération sur les abus de certains bailleurs de micro-logements, Benoist Apparu a annoncé qu’il était envisagé de taxer les loyers supérieurs à 40 euros le m2 quand la surface du bien loué est inférieure à 13m2.
Constatant qu’il existe une réelle demande pour ce type de locaux, notamment chez les jeunes, le secrétaire d’État au logement condamne seulement la pratique de prix prohibitifs par les propriétaires qui réclament parfois jusqu’à 60 euros le m2.
En revanche, toute mesure générale d’encadrement des loyers est exclue car celle-ci aurait pour effet pervers de réduire le nombre de logements offerts à la location notamment en détournant les investisseurs de ce type de placement.
Il est prévu de mettre en place avec l’OLAP (Observatoire des logements de l’agglomération parisienne) un site internet donnant, rue par rue, les montants des loyers afin de permettre de repérer plus facilement les abus.